L’intelligence émotionnelle au service du leadership

2021 : millennials, crise sanitaire, télétravail, développement durable… autant de problématiques qui ont accéléré les mutations du monde professionnel.  Si tous les acteurs de l’entreprise doivent s’adapter, qu’en est-il de ceux qui sont au cœur des décisions ? 

 

Dans ce contexte, comment évoluent les pratiques managériales des leaders pour s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs ?

Selon Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, il est impératif de « former les managers à cette nouvelle exigence d’accompagnement, de proximité que réclament les collaborateurs ».

Le leadership c’est quoi ?

Le leadership c’est l’expression de la capacité à avoir une influence sur un groupe d’individus et à le fédérer pour aller vers un objectif commun.

On a longtemps pensé que le leadership était un don, détenu uniquement par les personnes ayant une forte personnalité et un charisme évident : déconstruisons ensemble cette idée. 

Le leader, pour obtenir les performances de son groupe, peut également conjointement posséder des compétences qui sont aussi le fruit de ses expériences

Il n’y a pas qu’un seul type de leader, son style s’adapte en fonction de la situation. Son objectif : accroître la maturité de ses collaborateurs en développant leur autonomie autour de deux axes : ses compétences et sa motivation. Il va évaluer en permanence leur degré d’autonomie et créer simultanément des conditions propices, et cela, au service du développement de cette autonomie.

Afin de distinguer les différentes postures du leader, nous pouvons nous remettre en mémoire ses différents styles d’expression :


01. Directif
Ce leader s’exprime de façon faiblement relationnelle et structure ses actions de manière organisationnelle. Il structure et organise les missions. Il donne des instructions en ayant l’initiative des décisions. Mots-clés : Organisation – Planification – Contrôle.


02. Persuasif 
Ce leader s’exprime de façon très relationnelle et il a une bonne capacité organisationnelle. Son rôle : mobiliser autour des missions en communiquant ses consignes et en expliquant les raisons de ses choix. Mots-clés : Explications – Persuasion – Conviction.


03. Participatif 
Ce leader est fondamentalement relationnel en associant les collaborateurs autour du projet et peu organisationnel. En position d’écoute, il travaille sur un pied d’égalité avec son entourage et partage la prise de décision avec ses collaborateurs. Mots-clés : Écoute – Conseils – Négociation.


04. Délégatif 
Ce leader sera peu organisationnel et peu relationnel mais responsabilise beaucoup ses collaborateurs . Il reste en retrait mais reste disponible en répondant à toutes les sollicitations de ces derniers. Mots-clés : Responsabilité – Initiative – Délégation.

Vers un Leadership humaniste et émotionnel

C’est un courant qui s’exprime et qui est de plus en plus incarné. Il s’imprime progressivement dans le savoir-être de nos leaders.

Quoi de plus puissant pour nos dirigeants que d’aller plus loin dans la dynamique d’accompagnement en acceptant l’accueil du sensible ? Cette intelligence émotionnelle est essentielle parce qu’elle est une réponse à notre univers actuel : mouvant et incertain.

Les contours de la définition de ce nouveau Leader Humaniste est encore à définir plus précisément, néanmoins il s’exprime déjà à travers la façon de :

  • mettre du sens derrière les actions proposées,

  • manifester de la confiance, de l’écoute pour une meilleure communication,

  • d’accueillir des initiatives individuelles qui sont ressources pendant cette période de crise,

  • l’implémentation de nouveaux rituels en entreprise pour mettre en place des repères qui rassurent et viennent soutenir le sentiment d’appartenance,

  • la prise en compte des équilibres sensibles de son écosystème,

  • encourage le partage des vulnérabilités pour plus d’authenticité dans le lien à l’autre.

Ce leadership humaniste se caractérise par l’incarnation

de ses valeurs et la tenue de ses engagements. 

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Pour approfondir le sujet :

“Dépasser la crise : la technique du Homard” – Christel Bisiau & Axele Lofficial – Afnor Edition

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