La QVT, un levier de performance pour les entreprises

Au total, on passe plus de 12 ans de notre vie au travail, soit près de 100 000 heures ! Le fait de s’y sentir bien est essentiel.

Qu’est ce que la QVT ?

La notion de Qualité de vie au Travail a été évoquée pour la première fois en 1972, au moment où les dirigeants commencent à se poser des questions sur leur responsabilité face à la santé psychologique de leur salariés.

Depuis elle a bien évolué pour devenir un indicateur concret sur les performances d’une entreprise.

L’accord national interprofessionnel de 2013 définit la QVT ainsi :

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“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises”

La qualité de vie au travail s’analyse en fonction de plusieurs critères : l’ambiance et la culture de l’entreprise, les conditions de travail, le degré de responsabilisation, l’égalité entre salariés, la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs.
Finalement, elle englobe tout ce qui a un impact de près ou de loin sur le moral et la santé mentale des collaborateurs. En cette période post-covid, la QVT prend toute sa dimension !

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“Amy Edmondson, professeur à Harvard, avait introduit au milieu des années 90 la notion de « sécurité psychologique ». ”

Pour elle, il existe une corrélation positive entre sérénité psychologique, innovation, croissance et performance. Edmondson avait décrit trois phases essentielles dans le maintien de la sérénité psychologique.

  1. Dédramatiser l’échec et ainsi faire disparaître la peur que crée ce dernier.
  2. Provoquer la participation active en sollicitant les collaborateurs sur leurs domaines d’expertise (responsabilisation).
  3. Valoriser les efforts, avec une attitude bienveillante envers le salarié par la reconnaissance de son travail, quel que soit le résultat. Attitude qui fonctionne aussi à la négative lorsqu’il s’agit de réprimer des comportements contraires au fonctionnement du groupe.

Alors, comment mettre en place un environnement de travail sain et bienveillant pour ses collaborateurs ?

Pourquoi la QVT est-elle un enjeu de société ?

La QVT s’inscrit dans une démarche de construction et de conduite des actions collectives qui permettent à la fois d’améliorer les conditions mais aussi la qualité du travail lui-même.

Chaque année, du 14 au 18 juin, a lieu la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) dont le but est de diffuser les nouveaux moyens d’actions en faveur de la QVT et guider les organisations dans la mise en place de ces actions.

Cette année, la thématique de la SQVT est « travailler ensemble ».

Parce qu’après plus d’un an de télétravail, rythmé par les confinements et les couvre-feux, on n’a jamais eu autant besoin de re-”travailler ensemble”. Parce que notre environnement de travail a subi, en peu de temps, des mutations importantes et qu’à l’heure où le télétravail est devenu une pratique courante, les risques psycho-sociaux ont fortement augmenté.

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“Selon l’INRS, 60% de l’absentéisme est dû au mal-être.”

Face à ce constat, l’ANACT-ARACT s’est fixé comme objectif d’améliorer les conditions de travail dans ce nouveau contexte professionnel en soutenant les organisations et en proposant 4 leviers à actionner : Management / Dialogue social / Ressources Humaines / Transformation numérique et écologique.

Les bénéfices de la QVT pour les salariés et pour les entreprises

La mise en place d’une démarche en faveur de la QVT impacte non seulement le salarié mais également ses performances et donc l’entreprise elle-même.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a établi qu’un euro investi en prévention sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux pouvait rapporter jusqu’à 13 euros. Assurer de bonnes conditions de travail et mettre la QVT au cœur de vos entreprises vous assure un retour sur investissement mesurable.

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